Canada
Home Up

 

Un article volé sur le Web concernant le Pacer que vous pouvez lire (en anglais) au site initial si vous suivez le lien!
to see the original page go to www.CanadianDriver.com !www.CanadianDriver.com
Aux yeux du propriétaire 
Par Grant Yoxon 

ED Urzi a une opinion au sujet des voitures laides. En jugeant par le nombre de fois où je vois des liens à ses voitures vraiment laides d'après-guerre, un certain nombre d'autres partagent son avis. 

Sur  le site d'Ed, la liste de voitures vraiment laides comprend la Saab  92 (1950),  Plymouth Valiant (1960), Messerschmitt Tiger (1958), Citroen  DS (1955-75), Datsun  S10 (1975),  Amphicar (1962-67),  Edsel (1958) et, selon l'Ed, " le morceau de résistance de l'horreur des véhicules à moteur", l'Amc Pacer. 

pacer2.jpg (24809 bytes)

Construite entre 1975 et 1980, la Pacer était sans aucun doute peu commune. Comparée par les experts à un oeuf sur des roues, une serre ambulante ou un buggy de lune, l'Amc Pacer était courte - 435 centimètres - et environ aussi large qu'une Cadillac - 196 centimètres. 

American Motors a vanté la voiture avec le slogan, " vous roulez seulement comme une Pacer si vous êtes aussi large d'esprit qu'une Pacer. " 

Tandis que la voiture était critiquée pour sa forme peu commune, elle est en même temps félicitée pour son approche innovatrice pour le confort et à la convenance de passager. Sa largeur lui donnait cet avantage. La voiture convenait confortablement à cinq passagers. Les surfaces vitrées, énormes, lui ont donné une très grande visibilité. Environ 37% de la superficie de la voiture était de verre. Les fenêtres latérales font le tour de l'arrière de la voiture où une grande porte arrière permettais une bonne accessibilité du compartiment bagage. Les portes étaient style grande-voiture américaine, rendant l'entrée facile. La porte du passager, pour quelque raison, était 10cm plus longue que la porte du conducteur. 

Image courtesy of AMC Pacer: the full story L'idée de la Pacer a commencé en 1971 par quelques croquis de conception faits par le vice-président d'AMC Richard Teague. Quelques croquis, qui peuvent être trouvés à AMC Pacer: L'histoire complète, montrent un véhicule bien plus radical que la voiture de production finale, avec un capot court formant une ligne continue avec le pare-brise. La voiture est passée par de nombreux changements et divers prototypes avant l'émergence de la Pacer en 1975. Toutes ces étapes sont documentées dans un essai photographique étendu que Pascal  Monney résident au Jura a compilé: AMC Pacer: l'histoire complète. 

Wolfgang Mederle est un autre amateur européen d'Amc, qui a documenté l'histoire d'American Motors et la Pacer à www.mederle.de. Selon M. Mederle, la Pacer étais initialement destinée à être révolutionnaire de tous points, avec la direction à pignon, allumage électronique et motorisée par un moteur rotatif Wankel sur une plateforme à roues avant motrices . 

Le Wankel devait venir de General Motors, mais GM ne pouvait pas obtenir un moteur Wankel certifié pour les émissions et a abandonné le programme de moteur rotatif, après quoi Amc a été contraint de construire la Pacer avec un autre moteur. 

Incapable de réviser totalement son projet, AMC a fait quelques changements  pour faciliter l'introduction du moteur, un 3,8 litres six cylindres. Avec ce moteur, la traction avant était impossible et six pouces supplémentaires ont été ajoutés à la largeur de la voiture pour faciliter la pose de l'axe de transmission pour les roues arrières. 

Évidemment toutes les personnes ne pensent pas, comme ED Urzi, que la Pacer est la voiture la plus laide de la période d'après-guerre. Il y a un petit contingent des fervents en ligne consacrés à l'Amc Pacer. 

Voir par exemple la page de Jennifer Barovian  Pacer Page , qui est reconnue parmi les fans de Pacer comme centre de la Pacermania sur le Web. Le site fournit les liens essentiels aux ressources de la Pacer, à l'information technique et à d'autres sites de Pacer. 

Suivez quelques liens de ce site et vous trouverez la ferme de Pacer de Washington Grove, le Pacer Paradise  de Shaun Boyd et la 1976 Pacer de Gary. Cette dernière page est simplement une image de Gary, de sa voiture et du message: " j'ai mis $3.000 dans cette voiture et je l'ai vendue pour $450. Imaginez avoir quelqu'un d'aussi naïf en affaire dans votre équipe." 

Il y a une chose que les propriétaires de Pacer ont de communs à part un goût pour le transport peu commun -c'est le sens de l'humour. 

Mais ED Urzi ne plaisante pas quand il écrit, " tandis qu'Amc d'une façon ou d'autre, est parvenu à  vendre au-dessus du quart de million de Pacers pendant les  5 ans et demi de sa construction, la Pacer est également largement créditée d'être la voiture qui a par la suite détruit AMC comme société.

Plus de 280.000 Pacers ont été vendues entre 1975 et 1980 où la production s'est arrêtée. Cependant, 145.500  ont été vendues durant la première année et AMC devait en vendre ce nombre en cinq années justes pour rentabiliser l'investissement pour la voiture. Les ventes ont diminué de 117.000 en 1977 à seulement 11.000 en 1979. 

The Pacer Farm's 1978 Pacer Wagon AMC a essayé de relancer la Pacer en ajoutant une version familiale en 1977 et en augmentant la puissance en ajoutant quelques chevaux. Un V-8 a été produit en 1978 et '79 mais seulement 3528 ont été vendus. 

Peut-être ED Urzi avait raison après tout: 

" Maintenant nous compatissons presque toujours pour le petit constructeur ici à la Home Page de l'Ed, et comme c'était le plus petit constructeur automobile américain, nous avons pleuré la disparition d'AMC's comme entité en 1987. Cependant, la moralité de cette histoire est que n'importe quelle compagnie produisant une voiture aussi laide que la Pacer (et la Marlin, et la Gremlin, et la Matador, de la même manière), mérite probablement pour mourir. " 

   
Grant yoxon is an automotive writer and editor of CanadianDriver. This article first appeared in the Ottawa Citizen, March 26, 1999.

© 1998, www.CanadianDriver.com, all rights reserved
Disclaimer